Advertisements

Selon un document du ministère de la Santé obtenu par La Presse, un nouveau type de bactéries résistantes aux antibiotiques a fait son apparition dans les hôpitaux de Montréal. On relève pas moins de 185 cas d’infections en 2016.

Selon l’article de Denis Lessard de La Presse, 24 patients sont morts, soit 8,6 % des personnes atteintes par ce type de bactéries. La nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques (entérobactéries productrices de carbapénèmases) serait encore plus dangereuse et mortelle que le C. difficile. Ces nouvelles bactéries ne se transmettent pas dans l’air. Plutôt, celles-ci se propagent par contact de produits biologiques, notamment les selles.

Selon les autorités, il s’agit d’une situation émergente qui est préoccupante. Les personnes vulnérables sont les plus susceptibles d’être affectées par cette bactérie. Des mesures particulières sont prises dans les hôpitaux pour résorber la situation. Il s’agit d’un phénomène mondial et tous les efforts sont actuellement déployés par les autorités de santé pour protéger les patients.

Advertisements