Advertisements

Les vapoteurs ne devraient pas s’inquiéter des dernières études controversées sur la cigarette électronique. Une nouvelle étude révèle que les anciens fumeurs qui «vapotent» ou utilisent  une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) avaient des niveaux significativement plus faibles de produits chimiques toxiques et de cancérogènes dans le corps comparativement aux personnes qui continuaient à fumer.

L’étude, publiée dans les Annals of Internal Medicine, montrait que les cigarettes électroniques sont moins toxiques et plus sécuritaires que les cigarettes traditionnelles après seulement six mois d’utilisation.

Cependant, les fumeurs qui utilisent en alternance les cigarettes électroniques ne profitaient pas des mêmes bienfaits que ceux qui avaient quitté complètement la cigarette traditionnelle. Une transition complète est nécessaire pour diminuer l’exposition aux toxines.

Le Dr Lion Shahab, professeur au département d’épidémiologie et de santé publique de l’UCL, a déclaré au Mirror : «Notre étude s’ajoute aux preuves existantes montrant que les cigarettes électroniques et la TRN sont beaucoup plus sûres que le tabagisme et suggère qu’il y a un risque très faible associé à leur utilisation à long terme».

L’étude montrait aussi que les niveaux de toxine et de produits chimiques nocifs provenant des cigarettes électroniques sont beaucoup plus faibles que ce qu’indiquaient d’autres études se basant sur une expérience de simulation.

Bien que les cigarettes électroniques ne sont pas pour autant «bonnes» pour la santé et qu’elles contiennent autant de nicotine que les autres cigarettes, cette étude suggère qu’elles sont tout de même plus sécuritaires et moins toxiques.

Advertisements