Advertisements

Chaque nuit, c’est le même refrain. Vous vous réveillez à la même heure, sans trop comprendre pourquoi. Rassurez-vous, ce n’est peut-être pas de l’insomnie. Il pourrait s’agir en fait d’un ancien mode de sommeil longtemps considéré comme normal.

Selon Roger Ekirch, un historien du sommeil américain de la Virginia Polytechnic and State University, cette ancienne conception d’une «bonne nuit» remonte à la révolution industrielle du XIXe siècle. À cette période, une pause entre un premier et un second sommeil était tout à fait banale.

Les gens séparaient leur sommeil en deux parties. La majorité d’entre eux se réveillait volontairement entre minuit et 1h pour différents motifs, tels que méditer, parler, faire le ménage, etc.

Avec le temps, cette habitude a été abandonnée. On soupçonnait même cette division du sommeil d’être responsable de maux de tête et de constipation.

De nos jours, se réveiller en pleine nuit est vu comme anormal, mais, si vous évitez les lumières bleues et artificielles, cela pourrait être naturel et ne mérite pas de s’inquiéter.

Advertisements