La façon de cuire votre riz joue un plus grand rôle que vous le pensez sur votre santé. Récemment, Andy Meharg, un expert de premier plan sur la contamination du riz et professeur à l’Université Queens de Belfast, lançait un avertissement à propos de la teneur en arsenic dans le riz.
Il se trouve que des restes de contaminants industriels utilisés dans le passé sont encore présents dans certaines rizières. Ces contaminants contiennent de l’arsenic qui pénètre dans le riz.
Le riz est connu pour avoir dix fois plus d’arsenic inorganique que d’autres aliments. L’Autorité européenne de sécurité des aliments avait déjà signalé que les personnes qui consomment beaucoup de riz s’exposent à des concentrations inquiétantes d’arsenic. L’exposition chronique peut entraîner plusieurs problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Le professeur Andy Meharg suggère de faire tremper le riz toute la nuit, puis de le faire bouillir avec plus d’eau que nécessaire, par exemple avec un ratio d’une part de riz et cinq parts d’eau. Cette technique serait la plus efficace pour diminuer le taux d’arsenic.
Une autre méthode qu’il suggère est de cuire le riz dans un percolateur à café, puisque cela empêcherait l’arsenic de se lier au riz. Lors d’expériences, cela avait permis de réduire de 57% le taux d’arsenic lorsqu’un ratio d’une part de riz et de douze parts d’eau était utilisé. Dans certains cas, cela permettait d’éliminer jusqu’à 85% de l’arsenic.