Advertisements

Les végétariens profitent de plusieurs avantages par rapport à la population générale. Ils auraient un risque légèrement plus faible de mortalité attribuable à la cardiopathie ischémique, un taux plus bas de cholestérol et même un indice de masse corporelle plus bas. Toutefois, si les végétariens souffrent d’une carence en protéines, les conséquences peuvent être désastreuses.

En effet, une recherche australienne souligne que le manque de protéine pourrait causer des problèmes de fertilité chez le père.  Le manque de ce nutriment essentiel, qui se trouve en de grandes quantités dans la viande, rend leur sperme plus «paresseux».

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs de l’Université Monash, à Melbourne, ont testé l’effet des protéines sur les mouches à fruit, une espèce qui serait apparemment similaire à l’être humain. Certaines mouches ont grandi avec une diète riche en protéines, tandis que les autres avaient un régime faible en protéines. Toutefois, les deux groupes avaient une diète similaire à l’âge adulte.

Les scientifiques ont découvert que les mouches ayant profité d’une diète riche en protéines étant jeunes produisaient des enfants avec un sperme plus compétitif. De plus, ils avaient un meilleur système immunitaire que les autres mouches.

Ainsi, les végétariens gagneraient à être vigilants et à s’assurer d’obtenir assez de protéines à travers leur alimentation.

Advertisements