Advertisements

L’alimentation est un facteur primordial à la santé. Un régime composé d’aliments sains et nutritifs peut même prévenir l’apparition de certaines maladies. Ce serait le cas des raisins, selon une récente étude.

Des chercheurs de l’Université de Californie ont mené une étude dans laquelle les sujets ayant un déclin cognitif précoce ont reçu de la poudre de raisin ou un placebo deux fois par jour pendant six mois. Les individus recevant la poudre de raisin ont été protégés contre le déclin de l’activité métabolique des régions du cerveau à risque.

De plus, même les zones qui ne sont habituellement pas affectées par la démence ont profité d’une augmentation du taux métabolique.

Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les raisins contiennent un groupe de composés appelés polyphénols. Ceux-ci favorisent les actions antioxydantes et anti-inflammatoires. Un polyphénol en particulier, le resvératrol, s’avère particulièrement important pour la santé du cerveau.

Notez toutefois que l’étude ne comptait que 10 participants, de sorte que les résultats sont discutables. De plus, l’étude a été financée par la Commission des raisins de Californie, ce qui peut indiquer un conflit d’intérêts. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le rôle du raisin dans la santé du cerveau.

Advertisements