Le Dr Rick Holley, expert de la sécurité alimentaire, a révélé à Global News quels aliments il refuse de manger en raison des risques qu’ils comportent. Selon lui, les risques reliés à ces aliments dépassent complètement l’expérience gastronomique de leur consommation.
Les fruits de mer crus
Les maladies d’origine alimentaire liées à un groupe de bactéries trouvées dans les milieux aquatiques sont en hausse depuis les dernières années. Ces bactéries sont appelées Vibrio et elles seraient plus dangereuses que la Listeria selon le Dr Holley.
Les légumes et les fruits précoupés
Les légumes et les fruits précoupés courent plus de risques de contaminations et sont plus souvent rappelés par souci de sécurité alimentaire en comparaison avec les autres produits. Le Dr Holley fait une exception pour la salade préemballée, qu’il juge très pratique.
La viande pas assez cuite
Qu’il s’agisse d’un tartare de bœuf importe peu pour le Dr Holley. Celui-ci explique que les bactéries d’une viande pas assez cuite ne sont pas tuées et que cela augmente les risques d’attraper une infection.
Des œufs coulants
S’ils ne sont pas cuits adéquatement, les œufs peuvent loger plusieurs bactéries, telles que la salmonelle et la bactérie E. coli. Le Dr Holley recommande donc de se tenir loin des œufs à la bénédictine, de la sauce hollandaise et béarnaise.