L’émission de journalisme d’enquête Marketplace, en ondes sur CBC, a effectué des tests d’ADN sur six sandwiches au poulet provenant de différentes chaînes de restaurant-minute. L’objectif était de déterminer si les consommateurs obtiennent réellement ce qu’ils achètent : du poulet.
Évidemment, un pur morceau de poulet équivaut à 100% à l’ADN d’un poulet. Toutefois, avec l’assaisonnement, la marinade ou le traitement de la viande, il est normal de voir ce nombre diminuer légèrement.
Toutefois, les tests effectués par Matt Harnden, chercheur en ADN à Trent University, ont dévoilé un fait assez troublant concernant le poulet servi chez Subway. Alors que le poulet provenant de A&W, McDonald’s, Tim Hortons et Wendy’s se rapprochait énormément du 100% d’ADN de poulet, celui du Subway ne possédait qu’entre 42,8% et 53,6% de poulet. La majorité de l’ADN restant correspondait à du soya!
Subway a répliqué que leur recette ne nécessitait pourtant que 1% ou moins de protéine de soya pour leurs produits au poulet.
Ben Bohrer, un scientifique en alimentation de l’Université de Guelph, croit qu’il s’agit d’une stratégie de Subway pour réduire les coûts, puisque le soya se vend beaucoup moins cher que le poulet.