L’usage du tabac par les adolescents sous quelque forme que ce soit n’est pas sécuritaire. Ce qui est préoccupant, c’est qu’on observe que l’utilisation de cigarettes électroniques et autres produits électroniques de vapotage a augmenté ces dernières années dans ce groupe d’âge. Une étude publiée dans la revue américaine Pediatrics soutient que l’utilisation de produits électroniques de vapotage, seule ou en même temps que la cigarette, est associée à plusieurs comportements à risque chez les adolescents.
Étant donné que les produits électroniques de vapotage sont relativement nouveaux sur le marché, on sait peu de choses sur l’utilisation de ces produits dans le contexte d’autres comportements de santé qui peuvent persister tout au long de la vie et contribuer à une morbidité et une mortalité significatives pendant l’adolescence et l’âge adulte. Des études antérieures ont démontré que l’usage du tabac chez les adolescents est associé à des comportements liés aux blessures et à la violence, à l’usage d’alcool et de drogues, aux comportements sexuels à risque, à l’activité physique et aux problèmes scolaires.
Cependant, le paysage des produits du tabac continue de se diversifier et les produits électroniques de vapotage sont maintenant les produits de tabac les plus couramment utilisés chez les étudiants américains du secondaire, dépassant les cigarettes classiques.
Les consommateurs de produits électroniques de vapotage, seul ou en même temps que la cigarette, sont plus susceptibles que les non-utilisateurs de se livrer à des comportements à risque :
- Ils ont plus tendance à s’engager dans des batailles, de faire des tentatives de suicide, de texter au volant et de porter une arme.
- Ils sont plus susceptibles de consommer de l’alcool, de la marijuana, des autres drogues illicites et des médicaments de prescription à des fins non médicales.
- Ils sont plus susceptibles de consommer des boissons gazeuses et de ne pas faire de l’activité physique sur une base quotidienne.
- Ils sont plus susceptibles d’avoir plusieurs partenaires sexuels et de ne pas utiliser le condom lors d’une relation intime.
Cela suggère que des efforts globaux pour aborder les comportements à risque chez les adolescents sont justifiés, y compris des stratégies de prévention axées sur toutes les formes de tabagisme.
À lire sur le même sujet : La cigarette électronique détruit massivement les cellules de cette partie de votre corps