Advertisements

Vous vous levez le matin et vous vous versez un verre de jus Tropicana Pure Premium en pensant qu’il est composé entièrement de jus d’orange pur. Mais ce jus est-il aussi naturel que la compagnie le laisse entendre?

Une investigation menée conjointement par l’émission de journalisme d’enquête Marketplace et par l’émission L’épicerie révèle que les jus Tropicana, Simply Orange, Oasis et bien d’autres sont en fait hautement transformés. De plus, ils seraient possiblement entreposés pendant plusieurs mois avant de se rendre au supermarché.

Alors que plusieurs consommateurs déboursent davantage pour obtenir un jus d’orange naturel, ils paient en fait pour un jus qui renferme des additifs. En effet, le jus d’orange «premium» subit tant de transformations qu’il perd sa saveur et celle-ci doit être alors ajoutée pour qu’il goûte comme un véritable jus d’orange.

Cependant, plusieurs compagnies populaires ne mentionnent pas l’ajout de ces saveurs naturelles sur l’emballage de leurs produits. Jugeant que l’essence et l’huile d’orange font partie intégrale du fruit, elles ne croient pas nécessaire d’identifier ces ajouts sur la liste des ingrédients.

Aux États-Unis, les consommateurs de jus de plusieurs États ont déposé un recours collectif accusant les fabricants de jus d’orange «premium» de pratiques trompeuses.

Advertisements

6 thoughts on “Des journalistes d’enquête mettent les consommateurs en garde contre les jus d’orange Tropicana et Oasis”

  1. moi c est le SImply Orange avec pulpes
    je suis pratiquement sur que c est pareil on se fais joué encore

  2. Moi j’aime bien prendre à tous les matins mon jus d’orange et j’achète le Tropicana Trop 50, sans pulpe et 50 0/0 moins de sucre et de calories. Pas contente d’apprendre ça.

  3. Rien ne vaut un bon jus d’orange pressé maison. C’est rapide et vitaminé comme il faut. La vitamine C se dégrade très rapidement à l’air et à la lumière. Elle est aussi extrêmement sensible aux rayons ultraviolets des différentes lumières. Elle se dégrade aussi à la chaleur. Quand on connait les processus de fabrication des jus en bouteilles, autant dire que le jus n’a plus vraiment de vitamine C. Sans parler des jus à base de concentré dans lesquels le concentré est dilué avec de l’eau. Il faut moins de 5 minutes pour presser une orange.

Comments are closed.