L’incidence du cancer du côlon et du cancer rectal augmente énormément chez les milléniaux américains, soit les individus nés dans années 1990. Plus précisément, leur risque de cancer du côlon est deux fois plus élevé et leur risque du cancer rectal est quatre fois plus haut par rapport aux personnes nées dans les années 1950, quand le risque de ces cancers était le plus faible.
Les chercheurs ne sont pas certains de l’origine de cette hausse de cancers. Cependant, ils émettent l’hypothèse que ce serait lié à la sédentarité, aux habitudes alimentaires et à l’obésité.
Cela est de mauvais augure pour les années à venir. L’obésité infantile ayant plus que doublé au Canada en 40 ans, cela pourrait se traduire par davantage de cas de cancers plus tard. Toutefois, bien que les taux de cancer augmentent chez les jeunes, leur risque demeure faible.
Pour prévenir les problèmes de santé, jeunes et moins jeunes gagnent à adopter un mode de vie sain, à maintenir un poids santé, à être actif et à bien s’alimenter.
Les milléniaux particulièrement préoccupés par leur risque de cancer colorectal, s’ils ont par exemple des antécédents familiaux de la maladie et un surplus de poids, devraient consulter un médecin à propos de la nécessité d’un dépistage.