L’Université Chapman a récemment terminé sa quatrième enquête annuelle, nommée Survey of American Fears (2017), pour connaître les plus grandes peurs des Nord-Américains.
L’équipe de cet établissement a sondé les répondants sur 80 craintes différentes concernant un large éventail de catégories, notamment les peurs concernant le gouvernement, l’environnement, le terrorisme, la santé, les catastrophes naturelles et financières, ainsi que les craintes de parler en public, les araignées, les hauteurs, les fantômes et autres angoisses.
L’enquête de 2017 montre que les 10 principales peurs des Américains sont :
10) Pollution de l’air
9) La Corée du Nord qui utilise des armes (nouvelle peur)
8) Réchauffement climatique et changement climatique
7) Les États-Unis seront impliqués dans une autre guerre mondiale (nouvelle peur)
6) Factures médicales élevées
5) Ne pas avoir assez d’argent dans le futur
4) Pollution de l’eau potable (nouveau dans le top 10)
3) Pollution des océans, des rivières et des lacs (nouveau dans le top 10)
2) American Healthcare Act / Trumpcare (nouvelle peur)
1) Corruption des fonctionnaires du gouvernement (même peur que 2015 et 2016)
«Les données de l’enquête de 2017 nous montrent que même si certaines des plus grandes peurs sont restées, il y a aussi eu un changement prononcé vers les peurs environnementales», a déclaré Christopher Bader, Ph.D., professeur de sociologie à l’Université Chapman et directeur de l’étude. «Nous commençons à voir des tendances comme quoi les gens tendent à craindre ce à quoi ils sont exposés dans les médias. Plusieurs des 10 premières craintes de cette année peuvent être directement corrélées aux plus marquantes histoires des médias de l’année passée.»
À lire également : 10 trucs scientifiques pour vaincre le stress et la peur