Advertisements

Les Canadiens consomment environ 3400 mg de sodium par jour, ce qui est plus du double de l’apport nécessaire, selon Santé Canada. Bien que l’organisme humain nécessite une petite quantité de sodium pour être en santé, une quantité excessive peut provoquer l’hypertension artérielle, qui s’avère un facteur de risque important d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de maladie rénale. Voici donc des signes qui indiquent que vous mangez trop de sel.

Vous êtes déshydraté

Les aliments chargés de sel vous laissent léthargiques et déshydratés, comme lors d’un lendemain de veille. Pour éviter cette situation, évitez les repas réputés pour être très salés, comme une pizza garnie de fromage, d’olives et de viande transformée.

Vous avez l’estomac gonflé

Si vous vous sentez gonflé, il se pourrait que vous fassiez de la rétention d’eau. Si vous avez remarqué que vous pesez également plus lourd qu’à l’habitude, vous mangez probablement trop de sel.

Votre goût s’est modifié

Une diète riche en sel peut modifier le gout et habituer le palais à des saveurs très salées. Si vous remarquez que vous êtes le seul à table qui a besoin d’ajouter du sel, vous abusez probablement de la salière.

Votre estomac est irrité

Une alimentation très salée augmente le risque de gastrite ou d’ulcère de l’estomac. Ces conditions entrainent toutes sortes de problèmes, tels que  des nausées, des brûlures d’estomac et des vomissements.

Vous faites de l’hypertension

L’hypertension est causée par une multitude de facteurs liés à l’âge, à l’hérédité et aux habitudes de vie, mais une forte consommation de sel est également associée à une élévation de la pression artérielle.

Advertisements