Advertisements

Évidemment, il est normal d’avoir froid aux mains et aux pieds de temps en temps, surtout en hiver. Toutefois, si cela se produit souvent, même lorsque la température est clémente, ou encore si vous remarquez que vos doigts et vos orteils sont extrêmement pâles, voire bleutés, faites attention. Cela pourrait être causé par les maladies suivantes.

La maladie de Raynaud

Ce trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités est causé par l’exposition au froid et plus rarement par le stress émotionnel. C’est souvent héréditaire et plus commun chez les femmes. Bien que la maladie de Raynaud soit inconfortable, elle demeure sans danger.

Le lupus

Le lupus est un trouble inflammatoire chronique qui peut atteindre n’importe quelle partie du corps, y compris la peau et les vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins des mains et des pieds sont attaqués, le sang ne peut plus y circuler, ce qui prive ces extrémités de chaleur.

Le syndrome du canal carpien

Les nerfs peuvent causer une sensation de froid dans les mains et les pieds. Toute pression exercée sur les nerfs de la cheville ou du poignet peut provoquer une sensation de froid, des picotements ou un engourdissement. Les mains froides peuvent signaler le syndrome du canal carpien, où les nerfs du poignet se compriment en raison d’une activité répétitive.

L’anémie

Le manque de fer peut entraîner une grande fatigue et rend les pieds et les mains froids. 

Advertisements