Advertisements

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments viennent d’annoncer sur leur site Web respectif le rappel de 5 sortes de tartinades à base beurre de noix de soja de marque I.M. Healthy. Selon toutes vraisemblances, ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

En plus des ventes en ligne, les tartinades fautives auraient également été distribuées dans plusieurs magasins répartis un peu partout au pays, notamment au Québec. Malheureusement, pour le moment, l’Agence canadienne d’inspection des aliments n’est pas en mesure de déterminer combien d’unités contaminées ont été distribuées au total.

Cela étant dit, voici les fiches complètes des produits concernés :

Par ailleurs, notons qu’aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé pour le moment. Qu’à cela ne tienne, Santé Canada assure que les produits rappelés ne doivent pas être consommés. Ils doivent plutôt être jetés ou rapportés au magasin où ils ont été préalablement achetés.

Selon l’organisme gouvernemental, les produits rappelés « ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d’un accident vasculaire cérébral tandis que d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort ».

Advertisements