L’arsenic est naturellement présent dans les sols et dans l’eau et c’est pourquoi plusieurs poissons, fruits, céréales et légumes en contiennent dans de très faibles concentrations. Toutefois, une forme chimique de l’arsenic s’avère particulièrement dangereuse, il s’agit de l’arsenic inorganique, l’un des 100 plus importants agents cancérogènes selon le classement de l’Organisation mondiale de la santé.
Alors que pour l’eau, la concentration maximale acceptée par Santé Canada est de 0,01 partie par million (ppm), pour les jus de fruits, le maximum permis est de 0,1 ppm, donc dix fois plus que pour l’eau potable.
Une enquête menée par l’organisation indépendante à but non lucratif Consumer Reports sur 88 échantillons de jus de pomme et de jus de raisins provenant des États-Unis révèle que les jus de pomme Great Value et Mott’s Original dépassent ces concentrations.
Le jus de pomme Great Value provenant des États-Unis renferme une concentration entre 0,61 et 0,94 ppm d’arsenic. Quant au jus de pomme Mott’s Original provenant des États-Unis et de la Chine, il en contient entre 0,60 et 4,69 ppm.
Pour diminuer tout risque d’intoxication, Santé Canada recommande de consommer une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire.