Advertisements

Le sucre se cache partout. Il se dissimule dans le pain, dans les vinaigrettes, le bouillon de poulet et le saumon fumé. Il prend plusieurs formes et plusieurs appellations, comme le sirop de maïs, le miel, le sirop de riz, etc. Le sucre est si omniprésent qu’il constitue un grand facteur de risque d’obésité, de diabète, de cancer et de la maladie d’Alzheimer.

Le journaliste David Leonhardt, du New York Times, a éliminé les sucres ajoutés de son alimentation du jour au lendemain pendant 30 jours consécutifs. En fait, il ne s’agit pas d’une première expérience pour le journaliste, qui, depuis deux ans, coupe le sucre de son alimentation pendant un mois.

Voici ce qui s’est produit lorsqu’il a dit adieu à ces cristaux addictifs. D’abord, cela a réadapté ses papilles gustatives. Ensuite, cela a changé de manière permanente ses habitudes alimentaires. Il sait désormais quelle marque de bacon, de moutarde et de bouillon contient inutilement des sucres ajoutés.

Il a également appris que le pain pita et les Triscuits sont généralement sans sucre ajouté alors que la majorité des pains sont bourrés d’additifs et de sucres.

De plus, comme lui, vous réaliserez sans doute la valeur nutritive du gras, qui rassasie davantage que le sucre. Pendant plusieurs années, on soupçonnait le gras de causer l’épidémie d’obésité, alors qu’aujourd’hui le sucre est accusé. C’est qu’il est beaucoup plus facile de manger trop de sucres que de gras. Par exemple, il est plus facile de manger deux pointes de gâteau que deux steaks.

Au cours de ce défi, vous apprendrez à consulter les étiquettes nutritionnelles. Vous découvrirez également les nombreux noms du sucre. Selon le journaliste, vous apprécierez davantage le goût sucré des fruits. Une pomme et des abricots s’apparenteront à un dessert lorsque vous aurez quitté les sucres ajoutés.

Finalement, pour réussir ce défi, éloignez-vous des édulcorants artificiels, puisque l’objectif est d’habituer vos papilles au goût réel des aliments. Bien que ce défi soit très difficile, c’est peut-être le changement dont vous avez besoin pour modifier vos habitudes, selon le journaliste. 

Advertisements