Une «super souche» de tuberculose menace les efforts de lutte mondiaux pour la contrôler. Des décennies de progrès pourraient tomber à l’eau, ont annoncé des experts il y a quelques semaines, tel que rapporté par CBC.
Bien que de nouveaux antibiotiques aient été mis au point, leur potentiel pour éliminer les souches résistantes aux antibiotiques est toujours incertain. De plus, sans une amélioration des diagnostics, un meilleur suivi des cas et des directives claires pour traiter la maladie, leur efficacité pourrait rapidement être perdue.
Le taux de guérison de la tuberculose résistante aux antibiotiques est médiocre et les gens peuvent rester infectieux, a annoncé à CBC Keertan Dheda, professeur de l’Université de Cape Town.
Selon le spécialiste américain David W Dowdy, une épidémie de tuberculose résistante aux médicaments d’une ampleur mondiale jamais vue auparavant est fort possible au cours de la prochaine décennie. Il croit cependant qu’il est possible de renverser ce problème avec une volonté politique de le prioriser.