Par le biais d’un communiqué publié tôt ce matin, Santé Canada a tenu à informer les consommateurs canadiens des dangers associés à l’utilisation de la crème à base de plantes PureCare. Selon l’organisme gouvernemental, ce produit de santé non autorisé peut poser de graves risques pour la santé humaine.
Ce produit, qui était jusqu’à tout récemment vendu à titre de traitement alternatif naturel contre l’eczéma et le psoriasis chez les enfants et les bébés, contiendrait un stéroïde d’ordonnance (le propionate de clobétasol) et un ingrédient chimique controversé (le phénoxyéthanol). Les deux ne sont pas déclarés sur l’étiquette. Malheureusement, ces ingrédients pourraient avoir des effets sur la santé allant de l’irritation cutanée et de la déshydratation jusqu’à une hausse fulgurante de la tension artérielle.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un produit de santé non autorisé, les unités fautives ne possèdent pas de numéro de série ou de numéro de lot. Pour identifier les produits jugés dangereux par Santé Canada, vous pouvez vous fier aux deux images suivantes :
En terminant, Santé Canada recommande fortement à tous les consommateurs de cesser d’utiliser ce produit.