Jake Vella, un garçon maltais de 8 ans, souffre d’une maladie hormonale et très rare lui faisant constamment prendre du poids, même s’il mange sainement et fait régulièrement de l’exercice.
Atteint du syndrome de ROHHAD, une maladie qui entraîne une prise de poids rapide, une dysfonction de l’hypothalamus, l’hypoventilation et la dérégulation du système nerveux autonome, l’enfant possède une espérance de vie d’une vingtaine d’années, selon les médecins.
Le syndrome peut également causer des tumeurs et Jake en a une sur le dos. Cela ne l’empêche pas de vouloir rester actif et en santé. Il s’entraîne pour le triathlon trois fois par semaine.
Malgré sa condition, le jeune homme mène une vie normale. Il va à l’école et joue de la batterie. Ses parents demeurent toutefois très inquiets, puisqu’un simple rhume peut entraîner de dangereuses complications.
À lire également: Un enfant mourant demande à voir le père Noël. Ce qui se passe ensuite … Oh mon Dieu!
Jake rêve de se rendre un jour aux Jeux olympiques et de remporter une médaille. Son entraîneur proclame que le jeune sportif est particulièrement positif et certainement l’un des plus dévoués qu’il connaisse.