Selon le très réputé magazine « Le Canard enchaîné », environ 3000 tonnes de viande bovine affectées de la maladie de la tuberculose sont vendues chaque année sur le territoire français.
Bien qu’environ 8000 vaches soient diagnostiquées comme étant atteintes de tuberculose chaque année, la viande n’est tout de même pas retirée du marché.
Il s’agirait en effet d’une normalité selon les autorités sanitaires qui précise qu’il n’y a pas de risques pour les consommateurs de la viande infectée. Pourtant, le magazine a su démontrer qu’une cinquantaine de cas de transmission de tuberculose se produisaient chaque année, notamment chez les personnes travaillant de près avec les animaux affectés, soit les agriculteurs, les vétérinaires ou encore les amateurs de lait pasteurisés.
À lire également : Une bactérie pire que la salmonelle se retrouve de plus en plus dans votre poulet
Un règlement de l’Union européenne encadre la question concernant la viande et la tuberculose. Selon celui-ci, seuls les organes ou les parties de l’animal les plus contaminées doivent être retirés des étagères des supermarchés.