Détendez-vous! Si vous raffolez du beurre tout en craignant ces effets sur votre santé, vous serez ravi d’apprendre que les aliments riches en gras saturés ne représentent pas l’ennemi au bout du compte. Un groupe de cardiologues a révélé dans un éditorial pour le site web du British Journal of Sports Medicine que les gras saturés ne bouchent pas les artères.
Selon ces experts, couper les gras saturés ne réduit pas les risques de maladie. En fait, il n’existe aucun lien entre couper les gras saturés et une diminution des risques de maladie chez les personnes en santé. De même, les personnes avec des maladies cardiaques ne réduisent pas leurs risques de crise cardiaque en délaissant les gras saturés.
Ce qui importe réellement, c’est de manger des aliments peu transformés, de faire de l’exercice modéré comme une marche de 20 à 30 minutes et de diminuer son stress. En l’occurrence, la diète méditerranéenne s’avère un exemple parfait d’une alimentation saine pour prévenir les maladies.
Les spécialistes émettent toutefois un avertissement sur une alimentation riche en glucides. Plusieurs patients, fuyant les gras saturés, tendent à exagérer sur les glucides. Le problème, c’est qu’ils sont souvent ultras raffinés. Par exemple, manger en excès du pain blanc, des pâtes et des pommes de terre augmente les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
À lire également: Excellente nouvelle pour les amateurs de beurre d’arachides!
Ces aliments élèvent également le taux de sucre sanguin. À long terme, le corps peut devenir résistant à l’insuline et cela entraîne de l’inflammation. Une diète équilibrée demeure donc essentielle.