Advertisements

Les premières minutes suivant un infarctus sont cruciales. Une étude publiée dans le European Heart Journal révèle qu’un massage cardiaque donné par un témoin peut sauver la vie. En fait, cela augmente de 12% les chances de survie.

Pour que la technique soit efficace, il faut évidemment la connaître. D’ailleurs, plusieurs associations comme la Croix-Rouge et des cours de secourisme proposent une formation sur la réanimation cardio-respiratoire.

Voici donc les étapes d’un massage cardiaque :

  • Si la victime est inconsciente, appelez immédiatement les secours. Sinon, placez le talon d’une de vos mains au milieu de sa poitrine nue. Ajoutez l’autre main sur la première.
  • Bras tendus, appuyez pour comprimer le sternum en l’enfonçant de 4 à 5 cm, puis relâchez.
  • Répétez 30 fois, en alternant avec deux insufflations si vous savez le faire, sinon continuez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Si vous avez un défibrillateur non loin, suivez les indications.

À lire également: INFARCTUS : les 3 signes à absolument connaître chez la femme!

Attention, lire ces étapes ne fait pas de vous quelqu’un de qualifié pour utiliser cette technique de réanimation, cet article vise plutôt à sensibiliser au massage cardiaque et n’est en aucun cas équivalent à une formation de base sur la Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) certifiée par un organisme reconnu.

Advertisements