Advertisements

Le café s’avère plus qu’une boisson chaude et réconfortante qui vous aide à  vous sentir plus alerte. La boisson, qui augmente la concentration, lutte également contre le cancer.

Plusieurs études rapportent les effets protecteurs du café sur le cancer du foie. Bien que la plupart concernent des animaux, quelques-unes ont été menées auprès d’humains et renferment des preuves convaincantes. De plus, d’autres études révèlent que le café permet de réduire l’expression de gènes reliés à l’inflammation.

Une étude indiquait que consommer une seule tasse de café par jour pourrait réduire de 14% le risque de cancer du foie. Une autre étude a démontré que les hommes qui consommaient au moins trois tasses de café de style italien par jour avaient 53% moins de risques de développer le cancer de la prostate comparativement aux hommes qui consommaient moins de trois tasses par jour.

Afin de confirmer le pouvoir anti-cancer du café, les chercheurs ont analysé ce qui se produisait sur des cellules du cancer de la prostate si on y ajoutait des extraits de café italien avec caféine et des extraits de café italien sans caféine.

Les scientifiques ont constaté que les extraits de café avec caféine réduisaient la prolifération des cellules cancéreuses et ont diminué leur capacité à se métastaser ou à se propager. Toutefois, ces effets étaient presque inexistants avec des extraits de café décaféiné.

À lire également: Voici ce qui se produit dans votre corps après avoir bu une tasse de café!

Les chercheurs notent toutefois que ces résultats ne seront peut-être pas similaires avec d’autres sortes de café. Après tout, le café à l’italienne est réalisé avec minutie, une très haute température et sans filtre. Cette méthode pourrait mener à une concentration accrue de substances bioactives. En outre, les ajouts de lait, de crème et de sucre dans le café peuvent aussi altérer ses bienfaits.

Advertisements