Êtes-vous un amateur de fromages à pâte molle ou semi-ferme comme le brie, le camembert et le bleu? Malheureusement, la consommation de ces fromages, comme tous les autres faits de lait cru ou non pasteurisé, comporte plusieurs risques pour la santé.
En se basant sur des statistiques de la santé publique de 2011 à 2014, des chercheurs ont découvert que les produits laitiers non pasteurisés sont responsables de la quasi-totalité des 761 maladies et des 22 hospitalisations aux États-Unis qui se produisent chaque année en raison d’épidémies liées aux produits laitiers.
Le lait cru renferme couramment des pathogènes comme la bactérie E.coli et la salmonelle. C’est pourquoi les consommateurs de lait non pasteurisé et de fromage de lait cru possèdent 838,8 fois plus de risques de souffrir d’une maladie et 45,1 fois plus de risques d’être hospitalisé que les autres.
À lire également: Cette populaire sorte de fromage est extrêmement nocive pour la santé!
Au Canada, le lait cru est interdit, mais pas le fromage à base de ce lait. Pour réduire les risques pour la santé, Santé Canada recommande que les enfants, les adultes plus âgés et les personnes au système immunitaire affaibli évitent ce type de fromage, tout comme les femmes enceintes.