Des chercheurs ont administré une faible dose de tétrahydrocannabinol (THC) à des souris d’âges différents. Ce faisant, ils ont constaté que cela améliorait les fonctions cognitives des souris plus âgées. Ces dernières avaient une aussi bonne mémoire que les jeunes souris qui n’avaient reçu aucun THC.
Selon le scientifique Andras Bilkei-Gorzo, le THC active artificiellement le système endocannabinoïde du cerveau des souris âgées. Ce système affecte l’humeur, la mémoire et les sensations comme la douleur.
Les jeunes souris ne profitaient pas des mêmes bienfaits du THC que les souris plus âgées. Au contraire, elles réalisaient moins bien la tâche de mémoire que les souris qui ne recevaient pas ce cannabinoïde.
D’autres études seront nécessaires pour confirmer les bienfaits sur la mémoire du THC pour contrer les effets du vieillissement. Le THC semble agir très différemment selon la personne, l’animal, le dosage et l’âge.
À lire également: ALCOOL ou CANNABIS : lequel est le plus dangereux?
L’auteur de l’étude désire maintenant étudier les effets du THC sur les humains et organise une étude sur un groupe de volontaires âgés de 60 à 70 ans. Toutefois, il ne conseille pas aux personnes âgées de se mettre à fumer de la marijuana pour ses bénéfices sur la mémoire, puisque les effets du cannabis sont encore méconnus.