Advertisements

Voilà qu’une nouvelle illusion d’optique fait fureur sur la Toile! Celle-ci n’est en fait qu’un croquis en noir et blanc, en apparence simple, qui est accompagné de la phrase suivante : « ce que les hommes ont réellement dans la tête ». 

Évidemment, cette citation n’est pas du tout placé là par hasard. Elle fait référence à ce qui se trouve dans l’image. 

Et … qu’est-ce qui s’y retrouve au juste? Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas tout le monde qui observe la même chose en fixant cette véritable oeuvre d’art!

Faites le test! Que voyez-vous en premier en regardant cette image?

Deux niveaux de lecture

Cette œuvre peut être analysée par notre cerveau de deux manières différentes. D’abord, en regardant l’image, la majorité des adultes croient voir une femme nue, ainsi que le visage d’un homme. Une minorité n’arrive qu’à voir que le visage. Si c’est votre cas, voici une photo indiquant précisément où se trouve la femme nue :

 

Qu’avez-vous vu en premier?

Le cerveau humain n’est pas en mesure de « voir » à la fois le visage et la femme. Ainsi, lorsque vous avez jeté un coup d’œil à cette photo pour la première fois, vous n’avez initialement donné qu’un seul et unique sens à l’œuvre ; soit vous avez observé un acte de nudité féminin, soit vous avez observé un visage masculin. 

Ce que vous avez vu en premier dépend grandement de votre vécu … et de vos intérêts! Ainsi, les adultes auront généralement tendance à voir la femme nue. De leur côté, les enfants verront uniquement le visage, puisqu’il s’agit du seul élément pouvant être directement relié à leur expérience.

Advertisements