Vos boîtes de céréales, de riz et de pâtes pourraient renfermer des huiles minérales dangereuses, révèlent des travaux du laboratoire cantonal de Zürich. Plusieurs denrées alimentaires sèches seraient contaminées par les encres et les adhésifs provenant de leurs emballages en papier et en carton.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation suggère d’ailleurs de réduire cette contamination. Les huiles minérales contiennent des hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) qui peuvent migrer vers les aliments.
L’exposition aux MOSH est considérée comme préoccupante et l’exposition aux MOAH est vue comme particulièrement préoccupante par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
À lire également: Si vous voyez ceci sur un emballage de viande, NE L’ACHETEZ PAS!
Pour l’instant, il n’existe aucune réglementation sur les quantités acceptables d’huiles minérales dans les produits alimentaires. Des études sur leur toxicité seront nécessaires pour établir des règles pour les fabricants afin de diminuer l’exposition des consommateurs.