Les femmes seules et sans enfant possèdent un risque 175% plus élevé que les autres de souffrir d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection conservée. Ce trouble affecte le côté gauche du cœur et l’empêche de se détendre aussi bien qu’il devrait le faire.
Les femmes sans enfant sont aussi 70% plus susceptibles que les autres de souffrir d’insuffisance cardiaque lors de la vieillesse. Pour en arriver à ses conclusions, des chercheurs de l’Université de Californie ont analysé les données de 28 519 femmes post-ménopausées qui ont été suivies pendant 13 ans.
Toutefois, les femmes qui ont accouché une ou plusieurs fois, mais ayant une ménopause précoce sont également plus susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque.
Les scientifiques émettent l’hypothèse que la grossesse entraîne une augmentation rapide des niveaux d’œstrogène, une hormone qui protège des maladies cardiaques.
Cependant, les chercheurs n’arrivent toujours pas à comprendre les mécanismes de l’effet cardioprotecteur des œstrogènes. Les résultats de l’étude suggèrent que l’exposition aux hormones sexuelles au cours de la vie d’une femme entraîne des effets cardiométaboliques.
À lire également: Voici pourquoi les femmes ont moins envie de faire l’amour après 50 ans!
D’autres études demeurent nécessaires pour comprendre comment la grossesse et la ménopause précoce influencent la santé cardiaque des femmes.