Advertisements

Les bougies sont considérées par plusieurs comme des accessoires de bien-être. Leur odeur relaxante parfume agréablement la maison. Elles créent une ambiance chaleureuse et complètent la décoration. Malheureusement, puisqu’elles créent de la pollution intérieure et nuisent à la santé, il vaut mieux ne pas les utiliser.

Des chercheurs de l’Université de San Diego ont découvert que l’organisme risque d’inhaler les polluants émis par les bougies. Ces dernières libèrent des particules fines dans l’air qui peuvent entraîner des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Les enfants s’avèrent particulièrement vulnérables à l’exposition de ces particules, puisque leurs poumons respirent près de trois fois plus d’air par kilogramme de poids corporel que les adultes.

La combustion des bougies peut dégager des composés organiques volatils comme le benzène ou le formaldéhyde, des polluants très pernicieux dans le cas des maladies respiratoires comme l’asthme, dévoile à 66 millions d’impatients Gilles Aymoz, chef du service de qualité de l’air à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

À lire également: Tous les utilisateurs de Febreze et d’Air Wick doivent lire ceci!

Selon leur composition, certaines bougies sont plus toxiques que d’autres, car elles contiennent de la paraffine, des additifs, des colorants, des huiles parfumées plutôt que des huiles essentielles, une mèche traitée, etc. Cela dit, il vaut mieux éviter de brûler n’importe quelle bougie à l’intérieur, puisque même brûler la bougie la plus naturelle constitue une source de pollution.

Advertisements