Les chercheurs ont découvert qu’un nutriment en particulier permettait de réduire de 61% les risques d’arthrite, un désordre chronique qui entraîne notamment des douleurs articulaires. La maladie touche 1 Canadien sur 6 après l’âge de 14 ans et constitue l’une des premières causes d’invalidité au Canada.
Des chercheurs de l’Université Tuft à Boston et de l’Université de Manchester ont analysé deux études portant sur plus de 6000 participants au total. Les scientifiques ont collecté des données sur leur consommation de fibres, leurs blessures au genou, leur médication, leur consommation d’alcool et leur niveau d’activité physique. Ils ont également utilisé des rayons X pour observer si les participants avaient des symptômes d’arthrose, l’une des formes les plus fréquentes d’arthrite.
Les scientifiques ont plus tard séparé les participants en fonction de leur consommation quotidienne de fibres. Ils ont découvert que le groupe avec la plus haute consommation de fibres avait un risque 30% plus faible que les autres de souffrir d’arthrose. Les participants avec une consommation de fibres quotidienne atteignant 19 grammes avaient quant à eux un risque 61% plus faible que les autres.
L’étude révélait également que la consommation de fibres réduisait le risque d’aggraver la douleur au genou, et cela était particulièrement vrai lorsque les fibres provenaient de céréales.
À lire également: Vos genoux craquent? Voici ce que ça signifie!
D’autres études demeurent nécessaires pour prouver qu’une diète riche en fibres diminue les risques d’arthrite et de douleur au genou. Toutefois, une alimentation équilibrée, le maintien d’un poids santé et l’activité physique ont démontré leurs bienfaits sur la santé des articulations.