Les guêpes et les « frelons » sont souvent considérés comme des organismes indésirables. Elles dérangent lors des repas en plein air et peuvent aussi injecter un venin dans la peau de leur victime, ce qui peut s’avérer douloureux. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plus d’une fois. Voici des astuces pour se débarrasser d’elles.
La prévention
Avant que la situation ne devienne intolérable, faites un tour du terrain de votre demeure afin de détecter un nid en construction. Il est plus facile d’empêcher qu’un nid se construise trop près de la maison en début d’été que de devoir se débarrasser d’un gros nid plus tard. De plus, évitez de laisser traîner de la nourriture à l’extérieur, car cela pourrait les attirer.
L’huile de menthe poivrée
Les guêpes détestent tous les types de menthe et tendent à se tenir loin d’elle. Pour les repousser, plantez de la menthe où posez des tampons de cotons imbibés d’huile de menthe poivrée aux endroits où vous aviez détecté des nids par le passé. Les guêpes construisent souvent leurs nids aux mêmes endroits.
Les pièges
Les pièges pourraient augmenter la circulation des guêpes. Assurez-vous de les placer loin des aires de jeux et des endroits très fréquentés de votre maison. Pour éviter de capturer des abeilles plutôt que des guêpes, optez pour des aliments protéinés comme de la nourriture pour chiens afin de les appâter.
À lire également: Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres?
Les nids de guêpes
Retirer un nid occupé s’avère risqué et il est recommandé de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous pouvez aussi le faire vous-mêmes. Soyez prudents, couvrez-vous adéquatement et portez un filet protecteur pour la tête. Enlevez le nid en soirée, puisque les guêpes seront alors moins actives. Enrobez le nid d’un sac en plastique. Ensuite, coupez le pédoncule qui le lie à une branche d’arbre ou un autre support. Pour tuer les guêpes, placez le sac au congélateur pendant au moins 48 heures.