Le plan du gouvernement fédéral d’imposer des hausses de taxe perpétuelles sur les boissons alcoolisées suscitent la colère de la «Coalition #bouchonslataxe», qui réunit Bière Canada, Restaurants Canada, Spirits Canada et l’Association des vignerons du Canada.
La coalition décrie le fait que la mesure législative proposée impose des augmentations futures de taxe tout en évitant l’examen par le Parlement. Pour l’instant, le mécanisme de l’augmentation automatique de la taxe, qui s’insère dans le projet de loi C-44, n’a pas encore été approuvé par le Sénat du Canada.
La coalition souligne également que «les Canadiens paient déjà des taxes parmi les plus élevées au monde sur les boissons alcoolisées». Elle allègue aussi que la nouvelle mesure affecterait davantage les Canadiens à faible revenu et à moyen revenu, puisque ce seront les marques de vin, de bière et de spiritueux à « prix modéré » du Canada qui seront les plus touchées.
À lire également: C’est dans cette région du Québec que l’on consomme le plus d’alcool!
« Il s’agit d’un marché très concurrentiel et il y a de nombreux défis que les producteurs agroalimentaires se préparent à relever, notamment les plans du président Trump visant à abaisser les impôts et à acheter américain, un nouvel accord de libre-échange avec l’Europe, et la renégociation de l’ALENA» rapporte Dan Paszkowski, président et chef de la direction de l’Association des vignerons du Canada dans un communiqué de presse. M. Paszkowski juge donc qu’il s’agit d’un mauvais moment pour appliquer une telle politique.