Advertisements

Après une semaine bien remplie, il semble tout à fait logique de reprendre son sommeil en faisant la grasse matinée le week-end. Malheureusement, cette habitude vous fatiguerait davantage, révèle une étude.

Des chercheurs de l’Université d’Arizona ont constaté que le fait de se lever tôt les jours de travail et de se lever tard les jours de congé entraîne un effet similaire au décalage horaire. Par conséquent, cela affecte vos niveaux d’énergie, de vigilance et de concentration pendant la semaine.

On peut comparer cette habitude à quelqu’un qui s’envole de Paris à New York le vendredi soir pour ensuite revenir le lundi matin. Les auteurs de l’étude surnomment ce phénomène «le décalage social».

À lire également: Sans le savoir, vous sabotez votre sommeil à cause de ces 4 habitudes!

Après avoir analysé l’heure du réveil et du coucher pendant la semaine et le week-end de 984 adultes, les chercheurs ont découvert que les candidats dormant de longues heures le week-end augmentaient leur risque d’être en mauvaise santé, de mauvaise humeur, très fatigué et somnolent. De plus, chaque heure de «décalage social» correspondait à une hausse de 11% de risques de souffrir d’une maladie cardiaque. Cela indique qu’il ne faut pas se contenter d’accumuler les heures de sommeil. Il faut plutôt s’assurer d’aller au lit à des heures régulières. 

Advertisements