Que ce soit afin de gérer son poids avant le temps des fêtes ou tout simplement afin de prendre de saines habitudes de vie pour améliorer sa santé, il est important de surveiller attentivement ce que l’on mange et de se diriger vers des aliments plus santé.
Toutefois, on peut facilement être floué par l’aspect sain de certains aliments. Voici donc une liste d’aliments faussement sains qu’il faut absolument éviter, selon le magazine Marie France.
Les fruits secs
Les fruits secs sont très riches en sucre; il y en a presque autant que dans des biscuits. De plus, ils peuvent être parsemés d’agents conservateurs et d’huile de palme.
Le granola
Parfait dans les céréales du petit-déjeuner, cet aliment s’avère être très calorique, notamment en raison du sucre ajouté.
Le yaourt aux fruits
Ce type de yaourt contient beaucoup de sucre ou d’édulcorant. Il vaut mieux opter pour un yogourt nature rehaussé de fruits frais.
Les barres de céréales
Ces barres sont remplies de sucres rapides qui ne vous soutiendront pas toute la journée. Opter plutôt pour une recette maison et rapide dont vous saurez les ingrédients.
Les boissons « light »
Il ne faut pas se laisser avoir par l’étiquette. Le « light » signifie « ajout d’édulcorant », une alternative au sucre qui vous donnera un pic d’insuline et qui emmagasinera les graisses dans votre organisme.
Les aliments « sans sucre »
Encore une fois, on y fait l’usage d’édulcorant, comme l’aspartame qui est controversé pour ses risques cancérigènes.
Les jus et smoothies
Il faut se méfier des jus et des smoothies qui se vendent en kiosque, en magasin ou dans les restaurants. Ils ont souvent un taux de sucre trop élevé. Vaut mieux faire notre mélange soi-même.
Le houmous
Cet aliment tendance que l’on sert en entrée dans les soirées peut paraître plus sain que les sacs de croustilles traditionnelles, mais celui-ci contient pourtant autant de gras et de sel.
Les sushis au thon
Bien que moins gras que le saumon, le thon, s’il est consommé en trop grande quantité, peut s’avérer néfaste pour la santé en raison d’une trop grande quantité de mercure présent dans le poisson.
Les cornichons
On pourrait croire que cette cucurbitacée est assez saine, toutefois les bocaux qui la renferme contiennent souvent beaucoup de sucre.
Les galettes de riz
Considérée comme étant idéale afin de remplacer nos envies de pains, le taux glycémique de la galette de riz s’avère malheureusement très élevé.
Les céréales
Ce produit est très élevé en sucre, et ce, même si l’ajout de fruits frais et de noix donne l’illusion d’un repas équilibré et sain.
À lire également : Selon Châtelaine, voici les 7 meilleures marques de céréales du Québec