Plusieurs personnes perçoivent le lait de soya comme étant la boisson saine par excellence. Malheureusement, boire du lait de soya vous expose à certains inconvénients.
Vous consommez du glyphosate
Le soja génétiquement modifié est la culture GM la plus utilisée à travers le monde en 2016, selon le site d’information sur les OGM du gouvernement du Québec. Le problème avec le soya génétiquement modifié, outre ses possibles effets sur l’environnement, est qu’il est généralement utilisé avec l’herbicide Roundup de Monsanto à base de glyphosate, une substance «probablement cancérogène pour l’humain» selon le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’OMS.
Vous pourriez souffrir de problèmes digestifs
Le soya est riche en composés prébiotiques qui aident à nourrir les bactéries intestinales saines. Cependant, ces mêmes composés peuvent aussi causer des flatulences et des ballonnements.
Il peut entraîner une carence
La haute teneur d’acide phytique du soya pourrait inhiber la digestion du magnésium, du cuivre, du fer, du calcium et du zinc.
À lire également: Lait de vache, d’amandes, de soya, de noix de coco : lequel est le meilleur pour la santé?
Quoi qu’il en soit, le lait de soya possède aussi quelques avantages. Par exemple, il s’agit du lait végétal le plus riche en protéines. Il fournit également plusieurs acides aminés essentiels. De plus, il est possible d’éviter les pesticides et le glyphosate en optant pour du lait de soya biologique et sans OGM.