Advertisements

La crise des opioïdes continue d’alarmer les autorités et les responsables de la santé. Depuis qu’un policier américain s’est évanoui après avoir essuyé du fentanyl qui avait atterri sur son uniforme suite à l’arrestation de deux trafiquants de drogue, le procureur général de l’Agence antidrogue des États-Unis (DEA) Rod Rosenstein a publié un avertissement sur l’opioïde.

Le fentanyl est 30 à 50 fois plus mortel que l’héroïne et doit être manipulé avec soin. Juste 2 mg, l’équivalent de quelques grains de sel de table, peut être mortel. C’est pourquoi M. Rosenstein demande aux policiers de se protéger adéquatement lorsqu’ils manipulent la drogue. Gants, lunettes et masques sont nécessaires.

Chaque jour, l’exposition au fentanyl met en danger les premiers intervenants comme les policiers et les ambulanciers. La simple inhalation de quelques particules présentes dans l’air peut se révéler fatale.

À lire également: Voici les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau

Le fentanyl est un médicament sur ordonnance chimiquement semblable à la morphine, mais de 50 à 100 fois plus puissant. Son usage détourné représente une crise de santé publique croissante dans certaines parties du Canada. 

Advertisements