Avez-vous déjà entendu parler de l’hyperchylomicronémie familiale? Cette maladie génétique rare fait grimper dangereusement les lipides dans le sang, au point où la texture du sang des personnes atteintes s’apparente à de la crème à 10 %.
Alors qu’une seule personne sur 1000 porte une mutation dans un gène causant l’hyperchylomicronémie familiale dans le monde, cette proportion est d’une personne sur 20 au Québec, selon ce que rapporte au journal L’Avantage le Dr Daniel Gaudet, directeur du centre de médecine génique communautaire de l’Université de Montréal et professeur agrégé de la faculté de médecine à l’Université de Montréal. Même que dans certaines régions québécoises, le taux porteur se situerait à 1 sur 15, selon ses estimations.
À lire également: Une grave infestation pourrait gâcher le déménagement de plusieurs Québécois
Cette maladie touche davantage l’Est du Québec en raison de l’effet fondateur. « Dans ceux qui ont fondé la population Canadienne française il a plusieurs centaines d’années, quelqu’un portait cette maladie au départ» explique le Dr Gaudet au journal L’Avantage. Il ajoute que pendant longtemps, la population était moins mobile qu’aujourd’hui, ce qui a pu aggraver le problème.