Les amateurs de café seront déçus d’apprendre que cette boisson est menacée par les changements climatiques. Une récente étude publiée dans la revue Nature indique que la diminution des précipitations et la hausse de température dans les pays producteurs de café risquent d’entraîner une forte réduction de la qualité des grains cultivés.
L’étude révélait notamment que l’Éthiopie, le cinquième producteur mondial de café, serait durement touchée par les changements climatiques qui pourraient hausser sa température de 5 °C. Par conséquent, le pays risque d’être privé de 60% de ses terres cultivables d’ici la fin du siècle.
À lire également: Boire de 1 à 3 tasses de café par jour vous protège contre ces deux cancers!
Une température à la hausse pousse le café à mûrir trop rapidement, ce qui altère sa saveur. Alain Olivier, directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) et titulaire de la chaire en développement international de l’Université Laval, confirme au journal Le Soleil que la menace est bien réelle : «Il y a cette préoccupation dans plusieurs pays producteurs de café. On s’attend à une baisse de la production et à une baisse de la qualité».