Le chocolat et son cacao ne sont pas que des gâteries pour réjouir vos papilles. En fait, les vertus du cacao sont telles que des scientifiques envisagent de l’utiliser comme un supplément alimentaire afin de lutter contre le déclin cognitif lié au vieillissement.
Après avoir analysé la littérature sur les effets du cacao sur la cognition humaine, des scientifiques de l’Université de L’Aquila en Italie ont constaté qu’une consommation quotidienne de cacao améliore la performance cognitive. Cela se produit grâce aux flavanols, des composés naturels qui possèdent des effets neuro-protecteurs.
La recherche révèle également que le cacao permet d’améliorer la mémoire et le traitement de l’information visuelle. En plus, chez les femmes, le cacao atténue l’effet dévastateur d’une nuit blanche sur la fonction cognitive.
Les effets d’une consommation quotidienne de cacao sont encore plus remarquables chez les personnes âgées, notamment celles avec une déficience cognitive légère. Le cacao améliorait l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la mémoire et la fluidité verbale des participants.
À lire également: Le chocolat est beaucoup plus efficace que ce médicament populaire!
Les auteurs de l’étude concluent qu’une consommation régulière de cacao pourrait procurer des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif au fil du temps. Il faut toutefois considérer les effets secondaires potentiels liés au chocolat, qui est riche en calories. Il contient également de la caféine et une variété d’additifs.