Vous revenez du marché, vous venez tout juste d’acheter des tomates, et vous voulez qu’elles gardent leur goût et leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Pour y arriver, où devez-vous les entreposer? Selon des chercheurs, les tomates devraient toujours rester sur le comptoir de la cuisine! Certes, si le réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps, le froid anéantirait irrémédiablement leur goût!
Selon J. Kenji López-Alt, directeur culinaire et responsable de Serious Eats, il y a une méthode infaillible pour conserver vos tomates. En premier, lieu, il faut enlever les tiges des tomates. Ensuite, il ne suffit que de déposer les tomates à l’envers sur le comptoir, idéalement sur une surface plane.
Sa vidéo présente une expérience effectuée avec une tomate conservée à l’endroit et une à l’envers. Après quelques jours, la tomate déposée à l’endroit sur le comptoir était fripée et molle. La tomate déposée à l’envers était ferme et dodue. Ainsi, cette technique les mettre à empêche une perte d’humidité trop rapide et permet de conserver le jus des tomates.
Oubliez le frigo
Par ailleurs, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Floride a conclut que dès que des tomates sont exposées à des températures de 20°C et moins, leurs gènes responsables de la fabrication de l’ensemble des composés aromatiques seraient bloqués de manière irréversible. En d’autres termes, une tomate exposée au froid ne sent plus rien … et ne sentira plus jamais rien! Cela étant dit, même si elle ne dégage plus d’odeur, peut-elle encore dégager des saveurs? Oui et non!
À lire également : La tomate permettrait de vaincre l’acné
Par ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est fort possible que vous n’ayez jamais mangé une tomate « goûteuse » de votre vie! La raison est fort simple : lorsque vous les achetez au supermarché, elles ont souvent été stockées à basse température lors du transport, dans un entrepôt ou dans les étalages! Puisque le blocage par le froid est irréversible, si vous achetez vos tomates froides, leur goût est déjà gâché.