Laissez-vous plus ou moins de pourboire que la moyenne des gens? Le magazine Protégez-Vous a posé la question à plus de 1400 personnes afin d’obtenir des informations sur les habitudes des Québécois par rapport au pourboire.
Lorsque le serveur offre un service conforme aux attentes du consommateur, 70% des répondants lui donneront 15% du montant de la facture. Et si le service se situe en deçà des attentes, sans toutefois être «exécrable», 20% des répondants laisseront 15% ou plus.
Le pourboire attribué au serveur varie grandement selon le restaurant. Par exemple, alors que 90% des répondants affirment toujours donner du pourboire dans un restaurant traditionnel, seulement 50% donnent toujours du pourboire à un serveur travaillant dans un restaurant de type buffet. En outre, seulement 10% des répondants donnent toujours du pourboire aux caissiers lorsqu’ils doivent commander debout ou pour emporter.
À lire également: Voici un truc infaillible pour avoir un meilleur service au restaurant
L’enquête menée par Protégez-Vous a également révélé le fait que seule la moitié des consommateurs savent que lorsque le terminal de paiement permet d’indiquer le pourcentage à donner au serveur, le calcul se fait en incluant les taxes. Ainsi, un pourboire de 15 % correspond en réalité à 17 %.