Advertisements

Il y a encore aujourd’hui un grand nombre de personnes qui a peur des aiguilles. C’est même une raison pour plusieurs de ne pas se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière. Heureusement, des chercheurs ont mis au point une solution pour toutes ces personnes qui redoutent les piqûres des aiguilles.

Une étude canadienne parue en 2012 soutient que deux tiers des enfants et un quart des adultes ont une telle peur des vaccins qu’ils ne se font pas vacciner, ce qui peut poser des problèmes de santé publique. Voilà que des chercheurs américains ont mis au point un patch à micro-aiguilles qui pourrait être une alternative efficace à la vaccination intramusculaire traditionnelle.

Les premiers résultats suggèrent l’émergence d’une nouvelle option prometteuse pour la vaccination saisonnière. Ce patch procure plusieurs avantages incluant son faible coût, sa sécurité, sa commodité de stockage, sa durabilité et surtout le fait que les patients peuvent l’appliquer eux-mêmes.

Comme le rapporte le journal Le Monde : « Le patch, de la taille d’une pièce de monnaie, consiste en un support adhésif comportant 100 micro-aiguilles. Ces pointes, qui renferment le vaccin, sont faites d’un excipient hydrosoluble, dissolvable dans la peau ».

À lire également: Une adolescente affirme avoir été paralysée par ce vaccin populaire!

Le patch doit être appliqué sur le poignet pendant une vingtaine de minutes et peut ensuite être retiré. Les premiers essais cliniques ont révélé que les effets secondaires sont minimes, soit de légères réactions cutanées.

Advertisements