Advertisements

Les chirurgiens du Canada semblent décidément plus distraits que les autres. En fait, ils auraient la fâcheuse tendance à oublier un objet dans votre corps lors d’une chirurgie, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon les données les plus récentes remontant à 2015, le Canada est l’un des pays développés qui laissent le plus grand nombre de «corps étrangers» dans les patients lors d’une opération.

De manière plus précise, le taux d’un objet étranger comme une éponge ou un scalpel oublié au cours d’une procédure se produit 8,6 fois pour 100 000 décharges hospitalières au Canada. En comparaison, la moyenne de l’OCDE est de cinq pour 100 000.

Le Canada performe moins bien que presque tous ses concurrents. Par exemple, les États-Unis et la Suède laissent la moitié moins d’objets que le Canada.

À lire également: Un scandale plonge les médecins de famille du Québec dans l’eau chaude

Bien que le nombre d’objets oubliés par les chirurgiens canadiens demeure faible, ce type d’erreur évitable ne devrait jamais se produire. Cela peut entraîner des hémorragies internes, des infections et d’autres complications, dont la mort.

Advertisements