DeepMind, une firme de Google qui fournit une technologie afin de faire un suivi auprès des patients, pourrait bientôt s’associer avec une compagnie créée par le ministère de la Santé britannique afin de séquencer 100 000 génomes.
Par conséquent, des données sensibles sur les gènes du public pourraient se retrouver entre les mains de la multinationale américaine. Cela inquiète plusieurs experts, dont Edward Hockings, chercheur à l’University of the West of Scotland.
Il explique dans un article pour The Conversation que Google pourrait se servir des données privées des utilisateurs pour les exposer à une publicité personnalisée selon leurs préférences et leurs risques de santé.
De son côté, le ministère de la Santé britannique affirme que ce projet permettra de soutenir les «soins et la recherche, et l’accélération de l’utilisation industrielle».
À lire également: Les personnes aux yeux bleus ont tous ce troublant point en commun
DeepMind a déjà accès à des informations personnelles de plus d’un million de patients. Le chercheur Edward Hockings craint que la compagnie ne vende ces données ou en fasse un usage trop intrusif.