Advertisements

L’Organisation mondiale de la santé parle d’une « flambée épidémique » de cette maladie qui pourrait être évitée facilement avec un simple vaccin peu couteux. La rougeole reste l’une des principales causes de mortalité chez les enfants du monde entier.

Récemment au Canada, des cas ont notamment été rapportés en Nouvelle-Écosse. Selon les autorités, le risque de contagion demeure faible puisque la plupart des personnes sont vaccinées. Toutefois, l’Agence de la santé publique du Canada a récemment lancé une nouvelle mise en garde sur la rougeole.

On retrouve actuellement des pays européens avec des poches de déficience de couverture vaccinale qui permettent à ce virus hautement contagieux de se propager chez les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner et qui ne bénéficient pas d’un accès équitable aux vaccins ou qui ne peuvent être protégées par la vaccination en raison de problèmes de santé sous-jacents. Les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est ont notamment un taux de vaccination en déclin alarmant.

Les Canadiens n’ayant pas été vaccinés ou exposés à la rougeole durant leur enfance devraient s’assurer d’être bien immunisés, surtout s’ils désirent voyager. Les personnes incertaines de leur protection face à cette maladie devraient consulter leur médecin. On recommande généralement aux personnes devant se faire vacciner avant un voyage dans des pays à risque d’attendre au moins six semaines avant de quitter le pays.

À lire également: Faut-il avoir peur des vaccins?

Advertisements