Ce n’est pas nouveau, les femmes ont une plus grande espérance de vie que les hommes de quelques années. Cela dit, elles n’en sortent pas pour autant gagnantes, comme le dévoilent les dernières données épidémiologiques françaises.
« L’important allongement de l’espérance de vie que nous observons depuis plusieurs décennies va de pair avec une part de plus en plus importante d’incapacité », notent les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur Yahoo. Ce constat touche particulièrement les femmes.
Le BEH souligne également que bien qu’en 2015 les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes, « ces années supplémentaires sont des années d’incapacité ».
À lire également: INFARCTUS : les 3 signes à absolument connaître chez la femme!
En d’autres mots, bien que les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, elles ne seront pas nécessairement en bonne santé et autonomes. De plus, alors que l’espérance de vie sans incapacité a augmenté de 1,1 an chez les hommes de 2004 à 2015, elle a stagné chez les femmes qui n’ont récolté que 0,2 an supplémentaire pendant cette même période.