Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, les Canadiens ont déclaré plus de 635 000 agressions sexuelles en une seule année. Sans surprise, les principales victimes (87 %) de ces agressions étaient des femmes.
Parmi les trois types d’agressions sexuelles mesurées dans le cadre d’une grande enquête canadienne, 71% étaient des attouchements sexuels non désirés, 20% étaient des attaques de nature sexuelle, et 9% était une activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir (p. ex. parce qu’elle était sous l’effet d’une drogue, de l’alcool ou manipulée).
Les principales victimes de ces agressions sont les femmes ayant des problèmes de santé mentale, les homosexuelles ou bisexuelles, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, les femmes qui étaient étudiantes et les Autochtones.
Selon Statistiques Canada, « la presque totalité (96 %) des agressions sexuelles autodéclarées ont été perpétrées par une autre personne qu’un conjoint actuel ou ancien. Le plus souvent, les auteurs de ces agressions étaient des hommes (94 %), agissaient seuls (79 %) et avaient moins de 35 ans (68 %). En outre, les auteurs d’agression sexuelle étaient plus souvent un ami, une connaissance ou un voisin (52 %) qu’un étranger (44 %) ».