Afin d’éviter de consommer trop de sucre, certains se tournent vers les édulcorants. Cela dit, le stévia, l’aspartame et le sucralose impactent négativement la santé selon des chercheurs en nutrition et en santé publique de l’université du Manitoba.
Après avoir étudié 11 774 études scientifiques, les chercheurs ont constaté que ces faux sucres n’avaient pas ou peu d’effets positifs chez les personnes souffrant de surpoids, d’hypertension ou de diabète.
Chez les autres personnes, les conséquences sont plus néfastes. En effet, la consommation régulière d’édulcorants augmenterait le risque de prise de poids, de diabète de type 2, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie cardiaque.
À lire également: 50% des gens ignorent l’existence de ces 8 signes du diabète!
Qui plus est, les effets de la consommation régulière d’édulcorants sont peu connus sur le long terme. Bien qu’ils ne soient pas inquiétants, ils ne devraient pas non plus être recommandés dans le cadre d’une perte de poids, selon la docteure Allison Sylvetsky-Meni, coauteure de l’étude interrogée par le site LiveScience.