Advertisements

La tartinade Nutella est faite avec une substance controversée : l’huile de palme.  Plusieurs pays ont pensé la taxer, notamment la France, afin d’aider l’environnement et de favoriser la santé du public.

Le pays souhaitait imposer une taxe de 17% à 32% du prix de vente. Cela aurait influencé le prix de la tartinade Nutella ainsi que de plusieurs autres produits de manière considérable.

Afin d’éviter des millions d’euros de taxes supplémentaires à ses habitants et des difficultés diplomatiques avec les pays producteurs d’huile de palme, le pays a laissé tomber ce projet.

Si l’instauration de la «taxe Nutella» est aujourd’hui abandonnée en France, elle germe encore dans l’esprit de plusieurs environnementalistes et travailleurs de la santé, notamment au Canada.

À lire également: Les amateurs de Nutella seront très déçus d’apprendre ceci!

On accuse notamment la culture du palmier d’avoir des effets dévastateurs sur la biodiversité des pays concernés. Cela dit, une étude de l’Institut économique Molinari a dévoilé que le palmier à huile produit 10 fois plus de matière grasse par hectare que le soja, et 5 fois plus que le colza. De plus, sa culture demande beaucoup moins d’engrais, de pesticides, d’eau et de carburant que les autres huiles. Il s’agit donc d’un dossier à suivre.

Advertisements